Le mont Climont dans les Vosges

mont climont

Il y a plusieurs éléments qui composent le massif des Vosges. Le mont Climont ou Clivemont ou encore Winberg en est un. Il s’agit d’un sommet gréseux adoptant la forme d’un cône. Sa forme clivée permet de reconnaitre ce mont de loin. Il fait partie de la région Grand Est. Il se trouve au sud-ouest du Champ du Feu et il culmine à 965 mètres d’altitude. Comme toutes les crêtes vosgiennes, le mont Climont est aussi une destination de randonnée et un itinéraire qui accueille chaque année plusieurs randonneurs ou simples curieux en quête de nouveaux endroits à explorer.

La Tour Julius

La Tour Julius est l’élément phare du mont Climont. Elle est aussi appelée la tour panoramique du Climont. C’est la section du Strasbourg du Club vosgien qui l’a édifié en 1897. Ce monument adopte un style néo-médiéval à plan carré. Elle fait 17 mètres de haut. Elle comporte 78 marches et est pourvue d’une plaque commémorative en l’honneur de Julius Euting. A l’époque, sa construction valait 4 000 marks. On y trouve un portrait de Julius Euting au-dessus de la porte d’entrée. En dessous, il y a deux versions du quatrain (française et allemande). Des travaux de rénovation ont été faits en 1986 sur la tour.

Randonnée au sommet du mont Climont

Le mont Climont est une destination de randonnée parmi les plus prisées de cette zone. La montée jusqu’au sommet passe par des chemins entre les forêts. On peut aussi passer par le village de Climont qui se trouve sur le pied de la montagne.
Vue d’en bas, le panorama est digne d’une carte postale. En été, le paysage se couvre d’un vert magnifique. A travers la randonnée, on peut donc admirer la nature et toutes les espèces qu’on puisse rencontrer en chemin. Il est également possible de faire des petits tours dans les hameaux qui se trouvent en bas avant de rentrer.