Le Donon dans les Vosges
C’est dans le département du Haut Rhin, commune de Grandfontaine que se trouve le Donon. Il s’agit du plus septentrional des sommets majeurs des Vosges gréseuses. Il est au sud-est de Sarrebourg et au nord-ouest de Schirmeck. Ce qui particularise cet endroit est son histoire humaine diverses fois millénaire. C’est également une destination de randonnée parfaite et un des itinéraires des voyageurs qui prennent la RD 392, la route du col du Donon ou les sentiers de randonnées qui sont disponibles dans les environs.
Petite histoire du Donon
Offrant une vue à 360 degrés, le Donon servait depuis des lustres de refuge et/ou d’habitat permanent. On y a notamment découvert divers objets anciens témoignant la présence de vie humaine. Ce sont des outils qui permettaient aux individus qui y habitaient de se nourrir par la chasse par exemple. Parmi ces objets, on y a trouvé des équipements en pierre come la hache, le couteau ou le marteau. Tous les éléments trouvés sur ce mont ont marqué plusieurs époques dont l’âge du bronze et l’époque hallstattienne.
Ce sommet permettait aussi à trois peuples celtes différents de se contacter. Ce sont les Leuques, les Triboques et les Médiomatriques.
Il fut pendant plusieurs siècles un lieu de culte. La présence des vestiges de sanctuaire et d’autres éléments anciens qu’on puisse encore y trouver affirment cela.
Le sommet du Donon
On ne peut accéder au sommet du Donon qu’à pieds. C’est un lieu qui se mérite puisqu’on nécessite quelques efforts pour l’atteindre. Néanmoins, plusieurs sentiers y mènent. Chaque itinéraire permet de passer sur différents éléments intéressants en chemin comme l’amphithéâtre, si l’on prend l’accès à la face sud, le temps musée par la face nord, les de dalles de grès pour ceux qui empruntent le sentier au col d’entre deux Donon. Ceux qui arrivent au sommet du Petit Donon peuvent aussi admirer la table en forme de dolmen.