Le mont du Grand Ballon dans les Vosges
Quand on parle du massif des Vosges ou de la chaine de montagne vosgienne, on a tout de suite en tête le Grand Ballon. Il s’agit du point le plus culminant de cette chaine de montagne. Ce pic est aussi appelé le Ballon de Guebwiller. Ce nom est tiré de l’appellation de la cité qui se trouve à 8 kilomètres de là. Contrairement aux idées reçues, il ne se trouve pas dans le département des Vosges mais dans le département du Haut Rhin, région Grand Est. Environ 25 kilomètres séparent ce mont de la ville de Mulhouse. Son altitude est de 1 424 mètres.
La flore du Grand Ballon
Après le Hohneck, le Grand Ballon dispose la flore la plus intéressante du massif des Vosges. On y recense 230 espèces. Une vingtaine d’entre elles est protégée. Parmi les espèces qu’on puisse y admirer, il y a le sorbier des oiseleurs, le sorbier de Mougeot, le rosier des Alpes, l’épervière orangée, l’œillet des Chartreux, le myosotis des Alpes ou encore la porcelle à feuilles tachées. On peut également y trouver du lis martagon, de l’orchis globuleux, de l’orchis miel, de l’aconit napel, lu plantanthère à deux feuilles, de l’épilobe en épi et bien d’autres encore. Cet endroit est un petit paradis pour les botanistes.
Le tourisme au Grand Ballon
Outre les amoureux de la nature, les adeptes des sports de glisse sont aussi nombreux à grimper au Grand Ballon. Cette montagne possède une station de ski et de détente. Mais le mont Grand Ballon est aussi un itinéraire pour les randonneurs et un point de départ parfait pour aller vers d’autres destinations. Le sommet du mont est accessible via trois différents sentiers. Plusieurs sentiers célèbres comme la GR5 passent par cet endroit. Il est également possible de rencontrer des alpinistes ou des escaladeurs sur ce mont. En quelque sorte, il constitue un lieu de rendez-vous des adeptes des activités en pleine montagne.