Le Ballon d’Alsace dans les Vosges

ballon d'alsace

Le ballon d’Alsace est un des sommets qui constituent la chaine de montagne des Vosges. C’est un sommet célèbre dans la partie nord-est de l’hexagone. Il représente une destination touristique particulièrement réservée aux adeptes des sports en montagne et des activités en hiver ainsi que les activités de pleine nature comme les randonnées, les raquettes, les skis, les skateboard sur neige, les chiens de traineaux, les escalades, l’alpinisme et bien d’autres encore. Mais certaines personnes viennent aussi grimper ce mont pour admirer la nature et la vue qu’il offre.

Situation géographique du Ballon d’Alsace

Il se trouve dans la partie méridionale de ce massif, aux frontières entre les régions Bourgogne Franche Comté et Grand Est. Il culmine à 1 247 mètres d’altitude. C’est l’un des premiers sommets significatifs qui marquent la partie sud du massif vosgien. Il offre différents panoramas dont le Jura, les crêtes des Vosges, la trouée de Belfort, la Forêt Noire ou encore le Mont Blanc et les Alpes Bernoises. Ces deux derniers ne sont visibles que par temps clair. Ce ballon chevauche aussi quatre communes, quatre départements et deux régions dont Lepuix (Territoire de Belfort, Bourgogne-Franche-Comté) ; Plancher-les-Mines (Haute-Saône, Bourgogne-Franche-Comté) ; Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges, Grand Est) ; Sewen (Haut-Rhin, Grand Est).

Faune et flore du Ballon d’Alsace

La flore sur cette montagne est très variée et très authentique. Elle est constituée de vastes forêts d’une grande panoplie de mousses et de hêtres. Au-delà de 1 000 mètres d’altitude, la forêt fait place aux chaumes. Ce sont des sortes de zones prairiales pourvues de hêtres anémomorphosés. On y trouve aussi de la myrtille et de la gentiane jaune.
Concernant la faune, le Ballon d’Alsace est un lieu d’habitation préféré des chamois. Il abrite aussi une grande variété d’oiseaux dont le faucon pèlerin, le bec-croisé des sapins, les cassenoix moucheté ou encore le grand corbeau. Quelques lynx habitent aussi ce mont.
De temps en temps, l’avifaune migratrice passe par ce lieu.