Le lac de Retournemer dans les Vosges

lac de retournemer

Si l’on voyage dans le département des Vosges, région Grand Est, on peut faire des tours dans les petites communes qui composent ce territoire. On y trouvera plusieurs merveilles comme le lac de Retournemer sur la commune de Xonrupt-Longemer. Il est beaucoup plus modeste en matière de taille par rapport à son voisin le lac de Longemer. Il s’agit d’un lac naturel né d’un surcreusement d’origine glaciaire dans la roche granitique. Il est parcouru par la Vologne. Ce lac a la particularité d’être un peu plus sauvage que ses semblables.

Caractéristiques du lac

Le lac de Retournemer mesure 320 mètres de long et 250 mètres de large. Il occupe une surface totale de 5,25 hectares. Il est situé à 776 mètres d’altitude. Sa profondeur moyenne est de 11,50 mètres.
Il possède un bassin versant de 548 mètres carré. En effet, ce lac est au déversoir principal du ruisseau de la Chaume de Balveurche, de la Vologne née de la passe du Collet, elle-même soutenue du ruisseau du cirque des Feignes, enfin du ruisseau du col des Feignes.
Il est possible de voir la barre granitique qui représente le verrou du lac en aval. En amont, on peut apprécier les marmites déchainées pleines de galets qui forment des reliquats rocheux certifiant de puissants courants sous-glaciaires. Si on remonte les hêtraies qui jouxtent le cours de la Vologne, on peut trouver la cascade Charlemagne.

Accessibilité au lac

Le lac est sis au bord de la route départementale numéro 67 qui permet d’atteindre la commune de Xonrupt. Cette même route conduit aussi aux abords orientaux du lac de Longemer au col des Feignes. Elle permet aussi d’arriver à l’entrée de la commune de La Bresse. Depuis l’ancien chaume de Balveurche ou, plus bas, depuis la roche du Diable sur la route départementale 417, on peut trouver un petit sentier qui permet d’arriver au lac et au col des Feignes par la même occasion.