Le lac des Corbeaux dans les Vosges

lac des corbeaux

Dans le département des Vosges, région Grand Est, il y a plusieurs éléments touristiques naturels qui attirent des visiteurs. Outre la chaine de montagne vosgienne, on y trouve aussi plusieurs étangs et lacs. Le lac des Corbeaux en fait justement partie. C’est un lac glaciaire qui se trouve sur la commune de La Bresse à 887 mètres d’altitude. Il occupe une surface de 10 hectares. Sa longueur est de 600 mètres et sa largeur est de 200 mètres. La profondeur de ce grand étang est de 27 mètres. Il contient environ 420 000 m3 d’eau.

Autres informations géographiques

Par rapport au centre de la commune de La Bresse, le lac se trouve plus au sud-est à environ deux kilomètres. Il alimente la « goutte du lac des Corbeaux ». Ce petit court d’eau sillonne le sol sur une distance d’environ 200 mètres jusqu’en contrebas dans la Moselotte.
Non loin de là il y a aussi une centrale hydroélectrique qui figure parmi les centrales de la Régie municipale d’électricité de La Bresse. Celle-ci est également alimentée par les eaux du lac des Corbeaux. Elle assure l’approvisionnement en électricité de la ville.

Activités

Il est possible d’accéder au lac par la route. Comme étant déjà dit, c’est une destination touristique qui intéresse plusieurs personnes qui viennent visiter la commune. Elles sont sur le lac pour pêcher ou bien pour admirer le calme et la tranquillité du lieu. On ne peut pas se baigner dans ce lac. Mais pendant les temps chauds en été, certains visiteurs passent outre pour jouir de la fraîcheur de l’eau. Il y en a même ceux qui y pratiquent la plongée sous-marine.
Si l’on a envie d’avoir une belle vue sur ce lac, il faut grimper à la Roche du lac. Elle culmine à 1 050 mètres d’altitude. On doit d’abord passer par les résineux pour l’atteindre. Il est donc possible de combiner la visite de ce lac par une petite randonnée dans ses environs.