Le lac de Longemer dans les Vosges
Quand on voyage dans le département des Vosges, il y a deux choses qu’on entend souvent : les montagnes et les lacs. Ce sont des éléments qui font partie des destinations touristiques les plus intéressantes de ce territoire. Presque chaque commune des Vosges dispose soit d’une montagne ou d’un sommet important, soit d’un lac ou d’un étang. Xonrupt en est un bon exemple. Cette commune dispose du lac de Longemer. Elle est même l’un des hauts lieux du tourisme vert grâce à cette étendue d’eau.
Description du lac
Le lac de Longemer est un grand étang et un barrage morainique. Il est formé par des tas rocheux à la fois fins et grossiers d’origine glaciaire, traversé par la Vologne. Il occupe une surface de plus de 76 ha dans le sens de la vallée. Sa longueur est de 1 950 mètres et sa largeur est de 550 mètres. Sa profondeur va au-delà des 30 mètres.
Le lac de Longemer a le même âge que les deux autres lacs voisins dont le lac de Gérardmer et le lac de Retournemer. Ces trois lacs se sont formés pendant la dernière phase de glaciation appelée la Glaciation de Würm. Cela date de 80 000 à 10 000 avant NJC.
Accessibilité et tourisme sur le lac
Plusieurs terrains de camping expliquent la vocation touristique de ce lieu. Au total, il y en a 13 sur la commune de Xonrupt. On y trouve aussi plusieurs itinéraires de promenades, des spots de pêche et plusieurs autres divertissements aquatiques.
D’ailleurs, le lac est l’un des grands étangs qui a accueilli en 2012 certaines manches du championnat du monde de pêche à la mouche qui a été organisé par l’hexagone, la FFPML et la FIPS. Depuis cette même année, le lac et ses alentours qui composent au total 900 hectares de superficie ont été haussé au titre des sites remarquables. Le but de cette nomination est de préserver l’identité et la beauté du site de Longemer.