Le lac de la Moselotte dans les Vosges
Le lac de la Moselotte est l’un des lacs artificiels du département des Vosges, région Grand Est. Entre la première étude sur le lieu et l’achèvement du projet, 16 ans se sont écoulés. Ce fut de 1972 à 1988. C’est un plan d’eau pris en charge par la municipalité. Le lac n’a été ouvert au public qu’à partir de 1998. Sa superficie est de 9,6 hectares. Il a 700 mètres de long et 210 mètres de large. Sa profondeur est de 12 mètres et son altitude est de 430 mètres. Le volume d’eau que retient ce grand réservoir est de 7,2 millions de m3.
Tout sur le lac
Le lac de la Moselotte se trouve à 2 kilomètres en aval du Centre, dans la zone des Grandes Raccrues au lieu-dit « les Amias ». Cet endroit fait partie du territoire de la commune de Saulxures sur Moselotte. Elle figure dans la liste de la Communauté de communes de la Porte des Hautes Vosges, département des Vosges et région Grand Est. Par rapport à la chaine de montagne vosgienne, elle se trouve plus au sud. Elle fait également partie du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Il a fallu la somme de 27 942 990 francs soit 4 259 881 euros hors taxes à la commune pour achever tous les travaux relatifs à ce lac.
Le lac aujourd’hui
Depuis son ouverture au public, le lac est devenu une destination touristique et vacancière. Plusieurs activités se sont alors développées autour de lui. Elles sont généralement liées au tourisme de pleine nature et aux activités sportives de plein air. Sur la base de loisirs, on trouve désormais 55 emplacements de camping. On y trouve également 10 mobiles homes, 10 bungalows et 20 chalets. Il est également possible d’accéder à une aire de jeux avec un mur d’escalade artificiel haut de 8 mètres.