Le lac de la Maix dans les Vosges

lac de la maix

C’est dans le massif du Donon, commune de Vexaincourt, département des Vosges et région Grand Est que se trouve le lac de la Maix. C’est un lac de formation glaciaire. Il est donc un lac naturel. Il fait partie des derniers lacs naturels du massif vosgien. Il occupe une surface de 1,6 hectare et se trouve à 678 mètres d’altitude. Sa profondeur est de 15 mètres. Il a comme émissaire le ruisseau de la Maix. Ce lac entouré de verdure est un lieu parfait pour se reposer et prendre une bouffée d’air frais. C’est une destination touristique parfaite pour ceux et celles qui ont besoin de se relaxer, se dépayser complètement et se détacher du train-train quotidien.

Une histoire autour du lac

Sur les rives de ce lac, il y a une chapelle construite sur les ruines d’un ermitage bâti en 1070. On y trouve également un sarcophage de pierre juste à proximité. Ces vestiges du passé reflètent la présence d’un lieu de culte et de pèlerinage sur le lieu. Selon les scientifiques qui ont les études de ces éléments, ils datent de l’époque celtique. Un ermitage y fut conçu au XIe siècle.
En 1508, on y édifia une chapelle. Il s’agit de la « chapelle de la mer ». Ce fut un lieu qui accueillit des pèlerins. À la suite d’abus, il fut aboli en 1758 et les édifices furent détruits. Il faut encore attendre l’année 1865 pour la conception d’une nouvelle chapelle. Elle fut bâtie à côté de l’ancienne sépulture et le pèlerinage restitué.

Les légendes

De nombreuses autres légendes sont racontées autour de ce même lac. Parmi les plus connues il y a les légendes du « Diable Violoneux », du « Seigneur de la Maix », du « Banc de la Vierge » ou encore du « Monstre du “LochMaix” ».
Certaines de ces légendes concernent aussi les autres lacs qui se trouvent dans le département des Vosges.