Escale bucolique dans un camping à Épinal

Image de marque des Vosges, Épinal est la destination idéale pour une douce retraite dans un camping. Entourée de forêts luxuriantes, elle est réputée pour être la ville la plus boisée de France. Cette atmosphère printanière se ressent également sur les berges de la Moselle qui la traverse de part et d’autre, et lui offre un paysage urbain à deux facettes : le centre historique sur la rive droite ainsi que la nouvelle ville sur la rive gauche.

Comment aller à Épinal ?

Quel que soit votre moyen de transport, Épinal est une ville facilement accessible. Depuis Paris, l’itinéraire le plus court pour les Vosges est l’A5. Vous pourrez emprunter l’A10 au départ de Bordeaux, et l’A7 au cas où vous prenez la route à Marseille. Si vous êtes à Lyon, vous avez la possibilité de prendre l’A6, ou de passer par la Haute-Savoie via l’A43. Un détour qui vous permettra de faire une halte agréable à Annecy, une jolie ville alpine possédant de multiples attraits, comme son cœur historique parcouru de canaux, son lac cristallin et ses alpages verdoyants.

Air pur et de détente en camping dans les Vosges

C’est une parenthèse dans un écrin de nature préservé qui vous attend en posant vos valises dans un camping des Vosges. Vous trouverez aux alentours d’Épinal un large choix de ces établissements, notamment à Herpelmont, Vagney, La-Chapelle-devant-Bruyères ainsi que les villes thermales de Vittel et de Plombières-les Bains.

La majorité des campings de la région est installée en lisière de forêt, en bordure d’une rivière, ou au pied des montagnes. Ils disposent d’emplacements spacieux et délimités idéals pour y établir une tente ou une caravane, ainsi que des mobil-homes et des chalets tout confort.

Le ressourcement sous toutes ses formes sera au programme tout le long de votre séjour. Des randonnées à pied, à vélo ou à cheval sur les sentiers balisés sis à proximité, et des excursions en kayak dans les rivières trépidantes font partie des activités qui vous attendent.

Tour d’horizon des merveilles d’Épinal

Avec sa myriade d’attractions, Épinal est une ville qui sait surprendre les voyageurs en quête de découvertes. Vous pourrez commencer votre échappée par un tour à la fameuse Imagerie, une imprimerie du XVIIIe siècle où furent esquissées les premières images d’Épinal. Poursuivez cette escapade à croquer au musée de l’Image, qui recense plus de 100 000 images populaires fabriquées en France et à l’étranger du XVIIe siècle à aujourd’hui.

Les passionnés d’histoire apprécieront une pause au château d’Épinal, juché sur une butte rocheuse dominant le centre historique. De cette forteresse du XIIIe siècle, il ne reste que des ruines enfouies dans l’écrin d’un magnifique parc à l’anglaise. Vous aurez aussi l’occasion de visiter la basilique Saint-Maurice, un sanctuaire du XIe siècle de styles champenois, rhénan et bourguignon, remarquable pour ses reliquaires ainsi que sa nécropole.

Envie d’aventures pastorales ? Enfourchez votre vélo, et partez pour la forêt d’Épinal. Parsemée de sapins, de hêtres et de chênes sylvestres foisonnants, elle offre un cadre privilégié pour communier avec la nature. Au gré de votre balade, arrêtez-vous dans une clairière tapissée de mousse pour écouter le ruissellement des rivières ou le cri d’un chevreuil caché dans les feuillages. Pour terminer en beauté votre escapade, rendez-vous dans la station thermale de Bains-les-Bains pour une cure bien-être afin de définitivement lâcher prise.