Emportez votre téléphone satellite pendant votre séjour dans les Vosges

telephone satellite

Dans la région Grand Est, le département de Vosges constitue une destination très en vogue auprès des adeptes du ski et de l’alpinisme pour ses pentes très diversifiées. Le massif de Vosges, majestueux avec son manteau blanc, est parsemé de paysages vertigineux et une nature si généreuse (47% boisé) que de nombreuses personnes s’y perdent lors des virées de randonnées si elles ne sont pas bien orientées. En effet, la grande majorité de ce département se trouve à plus de 1500 m d’altitude ; les sommets atteignent même les 2500m, et dans certaines zones, le téléphone portable n’a pas de signal. C’est justement pour cette raison qu’il est nécessaire d’être équipé d’un téléphone satellite lorsque vous vous aventurez dans les massifs de Vosges pour pouvoir garder contact avec vos proches mais aussi pour être secouru en cas de perte ou d’accident lors des randonnées à pieds, en ski ou à raquette.

Les avantages d’un téléphone satellite dans le Vosges

Le téléphone satellite se connecte aux satellites en orbite autour de la terre pour fonctionner. Il fournit les fonctionnalités similaires aux téléphones mobiles terrestres comme recevoir et passer des appels, envoyer et recevoir des sms ou des fichiers légers, et ce, n’importe où sur la terre même dans les endroits les plus isolés et non couvert par le réseau fixe ou GSM. L’utilisateur du téléphone satellite pourra donc être joignable qu’il soit dans les hautes montagnes, dans la jungle, dans le désert, au milieu des océans… Il pourra donc envoyer des SOS depuis n’importe où et sera aussi détectable par satellite. Les appareils de téléphonies par satellite sont toujours robustes et résistants pour tenir dans le froid glacial aussi bien que sous la canicule. Ils sont conçus pour résister dans les conditions extrêmes, même après un choc. Ils peuvent également tenir des semaines, voire des mois sans être rechargés. En savoir plus sur les téléphones satellites.

Les différents opérateurs de téléphone satellite

Il existe actuellement quatre principaux opérateurs de réseau téléphonique par satellite qui recouvrent le globe. Ces quatre réseaux sont classés en deux types de constellation : les satellites à défilement qui tournent autour de la terre à une altitude qui n’excède pas les 1 000 kms et les satellites en orbite géostationnaires qui sont à 36 000 kms du globe. Les deux opérateurs à défilement autour de la terre à basse altitude sont l’Iridium et le Globalstar. Le premier, développé depuis plus de 20 ans, est considéré comme le leader en terme de téléphonie par satellite avec ses plus de 65 satellites qui gravitent en permanence autour de la terre. C’est le seul qui soit capable d’assurer une couverture satellite sur tout le continent et même les océans. L’utilisateur de l’Iridium peut donc recevoir et passer des appels à n’importe quel endroit de la terre. Le Globalstar, même s’il ne fonctionne pas toujours correctement, excelle toutefois dans la balise SPOT ou suivi et positionnement. Les opérateurs en orbite géostationnaire sont l’Inmarsat et le Thuraya. Le premier possède 11 satellites positionnés à différents endroits au-dessus de l’équateur, principalement au Pacifique Ouest et Est et en Afrique. Le Thuraya qui a été lancé par une compagnie privée basée aux Emirats Arabes dispose, quant à lui, 3 satellites qui recouvrent toute l’Europe, le Moyen-Orient et quelques zones d’Afrique et d’Australie.