Visiter la Forteresse de Châtel-sur-Moselle
La France abrite l’un des plus grands châteaux forts d’Europe et il se trouve à Châtel-sur-Moselle dans le département des Vosges. Il s’agit de la forteresse de Châtel-sur-Moselle. L’ensemble de son site s’étend sur un terrain de cinq hectares. Il est composé de 33 tours et de 1,4 km de remparts. Il dispose également de trois étages de galeries. Cette forteresse est également pourvue de quelques salles souterraines. Cet endroit atteste le développement de la fortification du XIe au XVIe siècle. C’est également un site qui témoigne l’adaptation précoce à l’artillerie à boulets métalliques. Une partie de la forteresse est classée et il y a aussi des parties qui portent le titre de Monument historique depuis avril 1988.
Petite histoire de la forteresse
Si l’on a envie de voir de près une réalisation ayant l’architecture médiévale militaire de Lorraine, on n’a qu’à aller sur ce site. Il est construit par les Comtes de Vaudémont vers la fin du XIe siècle. Pour adapter le château à l’artillerie sur la période 1430/1450, on l’a considérablement renforcé en 1373.
Après l’échec de la troupe face à l’armée de Louis XIV, le château a été démantelé et rasé pendant l’hiver 1670-1671.
L’ensemble du site est tombé dans l’oubli, les 5 hectares n’étaient plus que des ruines. Il faut attendre plusieurs siècles pour sa rénovation et sa remise en valeur.
Le site et le tourisme
Depuis quelques années, cette forteresse a recommencé à intéresser le public. Elle accumule de plus en plus de visiteurs. Certaines personnes viennent sur le site pour admirer les vestiges du passé, d’autres y sont pour apprendre un peu plus de l’histoire. Il y a aussi ceux et celles qui ont juste envie de faire de nouvelles découvertes dans un lieu tranquille et serein.
Si l’on a besoin de plus d’informations concernant cette destination, on n’a qu’à visiter son site officiel ou bien on peut se renseigner auprès de l’office du tourisme.