Visiter la cathédrale Saint Dié de Saint Dié des Vosges
Dans la ville de Saint Dié des Vosges, département des Vosges et région Grand Est, il y a un édifice religieux remarquable. Il constitue même l’un des sites incontournables de ce lieu. C’est la Cathédrale Saint Dié de Saint Dié des Vosges. Avec l’église Notre Dame de Galilée et le cloître qui les relie, elle forme un ensemble architectural exceptionnel. Ce groupe de cathédral dispose de styles variés. Toutefois, chaque élément dispose d’une couleur typique obtenue grâce au grès rose des Vosges. Depuis 1886, ce lieu de culte est titré « Monuments historiques ».
Historique
Dié ou Dieudonné ou encore Déodat est un moine irlandais qui créa au VIIe siècle la cité Saint Dié. Il est également à l’origine de l’église de Saint Dié. Celle-ci était une église abbatiale avant de devenir collégiale d’un chapitre de chanoines séculiers.
Cet édifice fut déjà victime de plusieurs ravages du feu au cours de son histoire. En 1944, malgré les engagements pris au préalable par les allemands pour préserver ce site, ils l’ont quand même dynamité. Suite à cela, l’ensemble de la voûte a été détruit. En 1974, après des travaux de reconstruction, l’identique de la voûte a été inaugurée et consacrée.
En 1980, des artistes contemporains connus ont dessiné des vitraux modernes non-figuratifs dans la cathédrale.
A voir dans la cathédrale
Outre les vitraux de cette cathédrale, elle dispose aussi d’un ensemble de mobilier digne d’intérêt. La statue en calcaire de la Vierge à l’enfant en est un. Elle est appelée Notre Dame de Galilée. On peut également y admirer plusieurs tableaux et peintures murales qui datent du XIVe siècle. Ces éléments représentent plusieurs hautes personnalités de l’Eglise comme le Pape Léon IX, le saint François etc.
Parmi les mobiliers à voir, il y a un mobilier liturgique du chœur, l’autel et le tabernacle de la chapelle du Saint Sacrement.