Réserve naturelle nationale de la tourbière de Machais
Créée en 1988, la réserve naturelle de la tourbière de Machais est une propriété de la commune de la Bresse. Elle-même est une initiative de la commune. La conception de cet endroit est une suite de l’immersion de la tourbière des Fagnes de la Lande par l’édification d’un barrage hydroélectrique sur la même commune. Le 3 avril 1996, on a reclassé ce site. Il est désormais géré par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. C’est dans cette réserve qu’on puisse trouver la dernière et la plus importante tourbière flottante intacte de la chaine de montage des Vosges.
Situation géographique du site
Cette réserve naturelle nationale fait partie du territoire du massif des Vosges. Ce parc authentique et hors du commun s’étend au sein d’un cirque glaciaire. Ce dernier est suspendu à la crête qui joint le col de Bramont au Rainkopf. C’est au bord de la Route des Américains ou D34a.
Dans son ensemble, la réserve dispose d’une superficie de 145 ha. Elle est située à 950 mètres à 1 160 mètres d’altitude.
Faune et flore de la réserve
Les tourbières ne sont pas vraiment des milieux favorables pour les plantes. La réserve n’abrite donc qu’une végétation spécialisée. On y trouve donc des plantes dont les bruyères comme la canneberge, ou encore le callune. Ce parc particulier abrite aussi des plantes carnivores comme les utriculaires, la grassette et les droseras. Le plan d’eau quant à lui est pourvu de petit nénuphar jaune.
Pour les espèces animales, la réserve est un lieu de vie favori des oiseaux forestiers. Du pouillot véloce, des mésanges noire et huppée et du pipit des arbres y sont visibles. On peut aussi voir de temps en temps des grands tétras et des gélinottes des bois. Dans la hêtraie, il y a des cassenoix moucheté, des chouettes Tengmalm, etc.
Les tourbières sont des lieux préférés de quelques espèces rares dont l’aeschne subarctique, le nacré de la canneberge et la leucorrhine douteuse. Ils partagent leur habitation avec quelques espèces d’amphibiens.