Les Hautes Mynes de Thillot
Aussi appelé Mines du Thillot ou Hautes Mynes, ce sont un site minier d’extraction de cuivre qui se trouve dans la Haute Vallée de la Moselle, commune du Thillot, département des Vosges et région Grand Est. Il est classé Monument Historique. L’exploitation sur ce site date entre les années 1560 et 1761. Ce furent les ducs de Lorraine les propriétaires de la mine. Cet endroit ressemble à une sorte de tunnel sous terre. Il constitua une des grandes ressources financières des nobles de l’époque. Plusieurs personnes y travaillèrent.
Le paysage
Les travaux d’extraction effectués par les mineurs sur les roches et les minerais ont durablement transformé le paysage. Les excavations ainsi que les accumulations de roches dépourvues de minerai et les haldes ont bouleversé le sol. Les travailleurs ont aussi créé des chemins et déboiser la zone. Ils ont même détourné la circulation de l’eau, conçu des étangs et des canalisations dont le but d’optimiser le fonctionnement de pompes hydrauliques et de broyeur. Tout cela, comme étant déjà a donné l’image du site telle qu’on puisse le voir actuellement. L’extérieur de la mine est couvert de végétation.
Un site revalorisé
C’est la volonté de valoriser le patrimoine minier qui a donné naissance à ce site touristique municipal des Hautes Mynes.
Depuis quelques années, le réseau souterrain est classé Monument historique. Il dispose de trois galeries dans lesquelles on peut admirer l’ingéniosité des mineurs de la Renaissance pour perforer la roche et extraire le minerai de cuivre.
La visite de ce site devrait être complétée par un passage à la Maison des Hautes Mynes qui se trouve dans l’ancienne Gare du Thillot. Dans cet établissement, on peut voir un ensemble de pompage du XVIIIe siècle. Le musée est également orné de panneaux, maquettes et divers outils et matériel archéologique. L’exposition de ces collections a pour but de faire découvrir aux visiteurs un pan méconnu de l’histoire de la Lorraine.