Visiter le Fort d’Uxegney
En 1887, on a rebaptisé officiellement for Russel le fort d’Uxegney du département des Vosges. Il est édifié en 1882 et les travaux ont été achevés en 1884. En 1914, le fort a été modernisé. Il fait partie du type Séré de Rivières, typique de toutes les fortifications de l’Est de l’hexagone. Ce monument historique se trouve à 379 mètres au-dessus de la Vallée de l’Avière. Sa construction avait pour but de contrôler l’axe Epinal-Mirecourt. Il permettait aussi de mieux gérer le canal de l’Est, la voie ferrée Epinal-Nancy et le sud de la trouée de Charmes.
Les particularités de ce lieu
Ce fort est encore pourvu d’un armement et il fait partie intégrante de la place forte d’Epinal. Il est encore possible d’y voir une tourelle à éclipse Galopin avec un canon de 155 mm qu’Alfred Galopin a inventé en 1889. Cette titanesque mécanique pèse 250 tonnes et il date de 1907.
On peut également y trouver toute une panoplie d’équipements en place dont les chambrées, les pièces d’artillerie cuirassées, la cuisine et bien d’autres encore. A ne voir que l’état exceptionnel de maintien de tous ces éléments, on peut facilement comprendre l’inscription du site sur l’inventaire des monuments historiques.
Informations pratiques sur le fort
Il est possible de bénéficier d’une visite guidée sans forcément faire une réservation sur ce site. Pour les mois de juin et septembre, on peut se faire accompagner par un guide à 14 heures et 16 heures tous les dimanches. Pour les mois de juillet et aout, il est disponible tous les lundis et samedis à 14 heures et 16 heures et tous les dimanches à 14 heures, à 15 heures et à 16 heures. Pour le mois de mai, le guide du site est là tous les dimanches à 15 heures.
Pendant certains jours de fête exceptionnels comme le 14 juillet et les journées du Patrimoine, le fort est ouvert aux visites. Il en est de même pour le marché de Noel du Fort d’Uxegney.