Tourisme à Domrémy la pucelle

domremy la pucelle

En Lorraine historique ou région Grand Est actuellement, il y a une commune appelée Domrémy la Pucelle. Elle fait partie du département des Vosges. Elle partage ses frontières avec cinq communes dont Greux au nord, Maxey sur Meuse à l’est, Coussey au sud, Seraumont à l’ouest et Les Roises au nord-ouest. Cette dernière appartient au département de la Meuse. Ce lieu attire chaque année des milliers de visiteurs pour plusieurs raisons : elle possède plusieurs monuments historiques, des sites touristiques exceptionnels et elle est aussi connue pour être la patrie de la fameuse Jeanne d’Arc.

L’histoire de la commune

L’histoire de Domrémy la pucelle est grandement liée à l’histoire de l’héroïne nationale Jeanne d’Arc. D’ailleurs la majeure partie de ses visiteurs vient dans la commune pour mieux connaitre cette grande personnalité de l’histoire. Elle est née en 1412. Sa maison natale est désormais classée Monument historique. On peut la visiter. On peut même y trouver la chambre de cette célèbre femme. On peut aussi voir la basilique du Bois Chenu, là où elle a entendu ses voix. Cet endroit est devenu un lieu de pèlerinage. Quand on parcourt le village de Domrémy la Pucelle, on sent l’omniprésence de l’héroïne. Il est même possible d’y assister à la fête nationale consacrée en son honneur. Elle a lieu le deuxième dimanche du mois de mai.

Les autres lieux à visiter

Le village dispose aussi d’autres lieux qui méritent d’être vus. L’église Saint Rémy en est un. Il y a aussi le centre Johannique, musée. On peut y trouver plusieurs documents et plusieurs éléments retraçant des histoires. Le village a aussi un monument appelé « Carmel de Domrémy ». C’est un œuvre de l’architecte Louis Sainte Marie Perrin.
Si l’on a envie de mieux connaitre ce village, ces attraits touristiques ou si l’on a envie de mieux connaitre Jeanne d’Arc, on peut se renseigner auprès de l’office du tourisme.