Tourisme au Valtin

valtin

Bienvenue dans la commune française Valtin, dans le département des Vosges, région Grand Est et région historique Lorraine. Elle est entourée par Plainfaing qui se trouve au nord, Soultzeren à l’est, Stosswihr au sud-est, Xonrupt-Longemer au sud et Ban sur Meurthe Clefcy au nord-ouest. Cet endroit se trouve aussi non loin de la fameuse commune de Gérardmer (13,3 km). Il est le premier bourg sillonné par la Meurthe. Les adeptes des sports d’hiver sont nombreux à visiter ce village pendant les saisons des neiges. Mais il accueille aussi des randonneurs et des visiteurs en quête d’un lieu paisible loin du tumulte urbain pendant les autres saisons.

Infos géographiques sur Valtin

La superficie de cette commune est de 19,64 km2. Elle se trouve entre les hauteurs septentrionales de la Schluct et Tanet, entre le massif du Gris Talet et la ligne de crête vosgienne. Son altitude minimale est de 704 mètres et son altitude maximale est de 1304 mètres. Le Gazon de Faîte qui culmine à 1303 mètres d’altitude et qui couvre 2153 ha est le point culminant de cette commune. Il se situe dans sa partie est. En général, le paysage de la commune de Valtin est composé d’une nature rocailleuse, d’un relief escarpé et d’une zone étroite un peu boisée.
Le Valin est la 188e commune qui compose le parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Que faire dans la commune ?

Comme une grande majorité des communes de ce territoire, Valtin bien que la majorité de son paysage ne soit pas adaptée au ski dispose quand même d’une petite station de ski nommée Les Hautes Navières. Celle-ci possède trois petites pistes et trois téléskis. Ce sont la Schlucht, un téleski et un télésiège.
Valtin fait aussi partie des itinéraires de randonnées dans ce territoire. Plusieurs sentiers passent dans le bourg ou à proximité de ce bourg. Ce sont généralement des chemins faits pour les randonnées pédestres.