Gérardmer

gerardmer

Gérardmer est l’une des communes qui composent le département des Vosges, en Lorraine historique qui est actuellement la région Grand Est. Elle est la quatrième commune la plus peuplée de son département après Epinal, Saint Dié des Vosges et Golbey. C’est l’une des communes qui se trouvent au cœur de la chaine de montagne des Vosges et qui constituent également le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Son altitude moyenne est de 670 mètres.

Situation géographique

A l’est de la commune Gérardmer, il y a Xonrupt Longemer. Dans sa partie sud, il y a la Bresse qui est accessible en passant par le col de Grosse Pierre. On y trouve aussi Rochesson et Sapois. Sur sa partie ouest, on a Liézey et Le Tholy et au sud on a Gerbépal, Granges sur Vologne, Arrentès de Corcieux et Barbey Seroux.
Les villes les plus proches de Gérardmer sont Remiremont qui est à 22,3 kilomètres, Saint Dié des Vosges qui est à 24,1 kilomètres, Thann qui est à 33,8 kilomètres, Epinal qui est à 34 kilomètres et Colmar qui est à 35,4 kilomètres.

Les principaux intérêts de cette commune

Quand on parle de la commune Gérardmer, on pense tout de suite à son fameux lac Gérardmer. Cette étendue d’eau attire chaque année beaucoup de visiteurs. Grâce à sa situation géographique, ce lieu a favorisé la pratique du ski. On y trouve en effet, plusieurs domaines skiables. Mais cette commune c’est aussi un territoire parmi les plus boisés de cette zone. Elle compte au total 3 721 ha de forêts de résineux dont principalement des épineux et des sapins.
On peut aussi visiter plusieurs monuments historiques dans cette commune. En général, ils sont des édifices religieux comme l’église Saint Barthélémy, la chapelle Saint Etienne à Kichompre, la chapelle Notre Dame de la Creuse, le temple protestant ou encore la synagogue. Si l’on a envie de mieux connaitre ce lieu, on peut se renseigner auprès de l’office du tourisme.