Visiter Bussang

bussang

Bienvenue à Bussang, une des communes qui composent le territoire du département des Vosges, région Grand Est. Elle figure parmi les 189 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Elle se trouve à l’extrémité sud-est de la Lorraine. La rivière Moselle prend sa source dans cette commune. Plusieurs ballons couverts de forêts entourent Bussang. Le plus haut est la Tête des Neufs Bois qui culmine à 1 231 mètres. Les lieux connus qui se trouvent non loin de là sont Thann qui est à 26 kilomètres ou encore Remiremont qui est à 34 kilomètres. Si l’on a envie d’atteindre Ventron, on n’a qu’à emprunter une petite route traversant le col du Page.

La source de la Moselle

Comme étant déjà dit, la source officielle de la Moselle se trouve à Bussang. Celle-ci se situe précisément dans une fontaine sise à 731 mètres d’altitude à proximité du col de Bussang. Cette rivière sillonne plusieurs territoires jusqu’à une distance de 560 kilomètres dont 313 dans l’hexagone. 39 kilomètres d’eau de la Moselle font office de frontière entre l’Allemagne et le Luxembourg et 208 kilomètres se trouvent seulement en Allemagne. Ce cours d’eau joue donc un rôle particulier pour ces trois pays concernés qu’ils ont mis en place un décret concernant la constitution d’une commission internationale pour la préserver contre la pollution.

Les eaux minérales de Bussang

Comme sa voisine Vittel, Bussang est aussi connue pour ses eaux minérales. Celles-ci ont fait de cette commune une station thermale. On y trouve notamment quatre principales sources dont la petite et la grande Salmade, la source Marie et les Demoiselles. Bien que le parc thermal de ce lieu ne soit pas encore fonctionnel, des sociétés privées entreprennent désormais des travaux pour reprendre les activités de ce lieu.
Certes, les sources Salmade et Demoiselle ne sont plus exploitables malgré leur contamination bactérienne. Il reste tout de même la source Marie, propriété communale qu’on puisse encore visiter.