Tourisme à Vittel

vittel

Dans le département de Vosges, région Grand Est se trouve une commune appelée Vittel. Elle se trouve entre huit autres communes dont La Neuveville sous Montfort au nord-ouest, Haréville à l’est, Monthureux le Sec au sud-est, Ligneville au sud, Contrexéville au sud-ouest, Norroy Contrexéville à l’ouest, Saint Remimont Norroy au nord-ouest et They sous Montfort au nord. 40 kilomètres séparent cette cité de l’agglomération Epinal. Elle se trouve à 1 heure de route de Nancy.

Les particularités de la ville

Quand on dit Vittel, on a tout de suite en tête l’eau minérale Vittel. En effet, c’est un des produits les plus connus issus de cette ville. On y trouve aussi des cures thermales qui attirent chaque année des milliers de visiteurs.
Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le parc thermal de Vittel était occupé par les nazis. On y trouvait un camp d’internement destiné à abriter des femmes de différentes nationalités dont principalement des américaines, des britanniques et des canadiennes. Elles servaient de monnaie d’échange.
Plusieurs grandes personnalités de l’histoire, historiens et historiennes, poètes célèbres comme Madeleine Steinberg, Hillel Seidman, Sofka Skipwith, Ytshak Katzenelson et son fils Zvi ou encore Edouard Herriot furent internés dans plusieurs endroits de cette ville.

Le parc thermal

Il n’y a pas que les termes dans le parc thermal de Vittel. On peut aussi y admirer des œuvres de l’architecte Fernand César. Ces petits éléments et d’édicules ont été destinés pour la Société Générale des eaux minérales de Vittel. L’ensemble comprend le Grand escalier, le tea-Room ou rotonde, le pavillon Heudebert, le chalet d’Aisance, le chalet des Anes, le chalet des Enfants, le pavillon des Jouets, le pavillon Emeraude, les lampadaires de style et l’exèdre à musique. Ce dernier élément fut conçu en 1953 si le premier fut conçu en 1902.
A Vittel on peut aussi admirer les infrastructures sportives des thermes et l’ensemble hôtelier thermal. Ils sont tous aménagés dans des sites verdoyants et paisibles.