La montagne du Taennchel dans les Vosges
Le Taennchel est l’un des lieux les plus connus dans le massif des Vosges. C’est un sommet qui culmine à 988. Bien qu’il soit faible en hauteur par rapport aux autres monts vosgiens, il dispose d’un patrimoine historique intéressant. Il fait partie du département du Haut Rhin, région Grand Est. Cet endroit se trouve à mi-chemin entre deux grandes agglomérations dont Mulhouse au sud et Strasbourg au nord. Environ 60 kilomètres séparent le mont de chaque ville. Cet endroit est l’un des plus énigmatiques de cette chaine de montagne.
Les particularités du Taennchel
Etendu sur six kilomètres de long, cette crête dispose d’un sol jonché de rochers et d’inscriptions diverses. Une grande partie de ces éléments reste toujours mystérieuse jusqu’à présent. Mais ce ne sont pas les seules curiosités de ce lieu, il y a aussi le « mur païen ». Celui-ci parcourt les flancs du mont et son origine est aussi méconnue.
En outre, cette montagne abrite une flore et une faune importante. On y trouve notamment le lynx et des espèces végétales de toutes les sortes.
Le Taennchel constitue donc une destination touristique parfaite pour ceux et celles qui aiment les balades grande nature et ceux et celles qui aiment les activités en hauteur.
Les rochers d Taennchel
Quand on effectue une randonnée sur ce mont, on peut passer à proximité de plusieurs rochers mystérieux qui ont chacun des noms. Il y a par exemple le rocher des Titans, le rocher du Reinolstein, le Rammelstein, le rocher des Géants, le rocher des Reptiles, les Trois petites tables et les Trois grandes tables. On peut également y trouver le rocher de l’Anneau, la Roche renversée, le Schelmenkopf, la fosse aux lions et le Rammelfelsen ou Welscher Hochfelsen.
Chacun de ces rochers a ses histoires et ses mystères. Il y a aussi ceux qui symbolisent des grandes lignes de l’histoire du pays comme le Rocher commémorant le traité de Paris de 1718.