Le lac de Bouzey dans les Vosges

lac de bouzey

Le lac de Bouzey aussi appelé le « réservoir de Bouzey » est un lac artificiel se trouvant dans le département des Vosges, région Grand Est. Il s’étend sur quatre communes dont Renauvoid, Sanchey, Girancourt et Chaumousey. Il s’agit d’un vaste étendu d’eau de 127 hectares. Comme son nom l’indique, c’est un réservoir au canal de l’Est qui se trouve plus au nord à quelques kilomètres du lac et qui communique avec lui via la rigole d’alimentation de Bouzey. Ce plan d’eau est également à quelques minutes de la ville d’Epinal. Il s’est alors trouvé une autre vocation à part : la vocation touristique.

Caractéristiques du lac

La superficie du lac est de 1,27 km2. Sa profondeur est de 12,5 mètres et il contient 7 millions de m3 d’eau. C’est un lac qui se trouve à 360 mètres d’altitude.
Le barrage quant à lui est un barrage poids en maçonnerie. Il a comme dimensions 525 mètres de long et 20 mètres de large. Il est conçu sur un fond en grès bigarré triasique. Sa conception fut étudiée pour la première en 1875.
Une rigole d’une quarantaine de mètres de long alimente sa retenue d’eau. Celle-ci prélève l’eau dans la Moselle près de Remiremont. Elle poursuit ensuite un tracé sinueux en franchissant quatre vallées par des siphons en fonte pour atteindre le réservoir.

Le lac et le tourisme

Sa situation géographique a fait de ce lac une destination très prisée des touristes et des vacanciers. En effet, il est facilement accessible depuis les communes qui l’entourent et surtout depuis la grande ville d’Epinal. Plusieurs centres d’activités de plein air et d’activités nautiques se sont alors développés autour de ce lac. On y trouve aussi une piste cyclable et pédestre de 13,5 km de long. Elle relie le lac et le port de la Cité de l’Image d’Epinal. On y trouve plusieurs commerces comme des restaurants.