Le lac de Blanchemer dans les Vosges

lac de blanchemer

Blanchemer est le nom du lac se trouvant sur la commune de La Bresse, département des Vosges et région Grand Est. Il se situe à 984 mètres d’altitude et est à proximité d’une station de ski du Grand Artimont au fond de la vallée de Vologne. C’est un cirque glaciaire accentué sur une moraine. La profondeur du lac est de 15 mètres environ. Il s’étend sur 9 hectares. Il a un émissaire appelé le ruisseau de Blanchemer. Celui-ci rejoint la Moselotte via une vallée encaissée de 1 200 mètres. Une flore particulière pousse sur ce lac. Il s’agit de la tourbe qui forme des radeaux flottants de sphaignes.

Ce que dissimule le lac

Le lac de Blanchemer est aussi un lieu de vie pour plusieurs espèces de poissons. On y trouve de la truite Fario, de la carpe, du gardon, de la tanche et de la perche. La tourbière flottante qui se trouve sur le lac abrite particulièrement les truites et les perches.
A l’origine, le lac fut endigué pour produire de l’électricité. On y trouve toujours d’ailleurs la turbine qui est toujours fonctionnelle. Elle fut mise en place dans ce but au pont de Blanchemer vers la fin des années 1950. On a donné le nom de « mer blanche » à ce lac puisqu’il reflète la couleur blanche de la neige qui provient des montagnes voisines en hiver.

Les autres avantages de cette destination

Blanchemer avec tous les éléments qui se trouvent autour de lui forment un havre de paix excellent pour ceux et celles qui ont besoin d’un endroit pour se reposer. C’est une destination parfaite si l’on cherche un coin tranquille pour se ressourcer et faire le plein d’énergie. L’eau apporte une brise pleine de douceur qui ravive l’âme et la pêche qui est la principale activité qu’on puisse faire sur le lac détend. Si l’on a envie d’avoir d’autres informations, on peut contacter l’office du tourisme.