Visiter Plombières les Bains
Plombières les Bains est une commune faisant partie du département des Vosges, région Grand Est, de la Lorraine historique. Surnommée la « Ville aux mille balcons », cette cité comme ses voisines est aussi une station thermale très célèbre depuis des siècles. Depuis quelques temps, elle est aussi labellisée Village étape « Plus beaux détours de France ». C’est également une station de tourisme. Dans ce grand hameau, on peut encore admirer une grande homogénéité architecturale du Second Empire. C’est une destination touristique parmi les plus prisées de la zone dans le nord-est. Elle a aussi gagné le titre de « Ville Fleurie » avec trois fleurs octroyée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris.
Localisation de la commune
Plombières les Bains figure parmi les territoires dans les Vosges méridionales. Elle se trouve aux confins de la Haute Saône sur la vallée de l’Augronne. Cette topologie a permis à la commune à s’élargir sur les dévers et par certains bourgs décentrés sur les plateaux de la Vôge comme Bellefontaine, Ruaux ou encore Granges de Plombières.
En outre, Plombières les Bains figure parmi les 189 communes constituant le territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Les choses à voir et à faire dans la commune
Cette commune dispose de plusieurs attraits touristiques. Le parc Impérial en est un. Il y a aussi le Calodaé, l’accro-terrasse ou encore le casino Partouche et l’Allo Détente. Cette cité est aussi pourvue d’un patrimoine thermal composé de différents éléments comme le Grand Hôtel et Thermes Napoléon et les Bains. On peut aussi faire des visites dans les divers édifices religieux de ce grand village. On peut par exemple visiter l’église Saint Jean Baptiste ou la Chapelle Notre Dame de la Consolation. Et bien sûr, Plombières les Bains possède un musée et un monument dédié à Louis Français.