Le Petit Ballon dans les Vosges
Le Petit Ballon ou Kleiner Belchen en Allemand fait partie du département du Haut Rhin, région Grand Est. C’est un sommet secondaire de la chaine de montagne des Vosges situé dans la vallée de Munster. Son altitude est de 1 272 mètres. Son sommet est pourvu d’une statue de la Vierge et d’une antenne relais radio. Pour atteindre ce mont, il faut prendre la route jusqu’au col qui est à 1 163 mètres d’altitude. A partir d’un parking qui s’y trouve, on doit continuer le chemin à pieds. Ce lieu est une destination particulièrement affectionnée par les adeptes de randonnée et ceux qui aiment les sorties en pleine nature.
Randonnée jusqu’au sommet du Petit Ballon
Pour aller au col départ des sentiers de randonnée pédestre vers le plus haut point du Petit Ballon, on peut prendre la voiture et s’arrêter à Luttenbach, Sondernach ou Wasserbourg. A partir de ces bourgs, on a le choix entre plusieurs circuits pédestres. On peut faire le tour du Petit Ballon (1heure 15 min), le Sentier du Steinberg (1 heure 30 min) ou encore rejoindre Munster (3 heures).
En chemin, on peut apprécier plusieurs éléments historiques comme les vestiges de la première guerre mondiale. On peut aussi admirer la vue sur la Vallée de Munster et de Guebwiller. Certains sentiers passent également par des fermes auberges dont les Fermes Auberges Kahlenwasen, Strohberg, Buchwald et Rothenbrunnen.
Informations pratiques
Cet itinéraire de randonnée peut être fait en famille. Toutefois, on a besoin de bien se préparer avant l’ascension. On doit avoir tous les matériels nécessaires et tout ce qui pourra servir en route. Il ne faut pas oublier les petites collations et de l’eau.
Comme le climat peut changer une fois qu’on monte sur les hauteurs, il ne faut pas oublier les vêtements chauds. Il est également possible de camper sur les parties plates de ce mont. Mais encore, il faut prévoir des couvertures chaudes pour la nuit.