Le Mont Hohneck dans les Vosges
La chaine de montagne vosgienne est constituée de plusieurs sommets. Le Hohneck en fait partie. Il est le troisième sommet de ce massif. Il culmine à 1363 mètres d’altitude. C’est une montagne qui domine la ligne de crêtes qui sépare les deux régions historiques la Lorraine et l’Alsace. Pour le département des Vosges en particulier, il est le point le plus culminant. C’est une destination touristique à part entière qui accueille en particulier tous les adeptes des sports en pleine montagne et les activités de plein air.
Le sentier des Roches
Le sentier des Roches est un sentier de randonnée qui permet de grimper le mont Hohneck dans les Vosges. Il permet d’admirer plusieurs paysages sur le massif. Il traverse aussi une partie de la plaine d’Alsace et de la Forêt Noire. Pour accéder à ce sentier qui mène sur le haut d’Hohneck, il faut partir de la ville de Colmar. A la sortie de cette agglomération, on prend la D 417 en direction de Munster. On passe par Wintzenheim puis Munster et on atteint ensuite Stosswihr. On doit encore rester sur la D 417 jusqu’au col de la Schlucht. C’est à cet endroit qu’on prenne le début du sentier des Roches pour attaquer le Mont Hohneck.
Tourisme de ce lieu
Le territoire du Mont Hohneck est partagé entre les communes de Stosswihr et Metzeral dans le département du Haut Rhin et La Bresse dans les Vosges. Il est donc accessible par plusieurs endroits différents. Comme tous les sommets importants des Vosges, il est particulièrement affectionné par les adeptes des sports en hauteur et ceux qui aiment les activités de pleine nature. On y rencontre souvent des skieurs, des randonneurs, des alpinistes ou encore des escaladeurs. Certaines personnes grimpent aussi sur ce sommet pour admirer la vue ou la nature dont principalement la flore qui s’y trouve. En effet, ce mont est le plus riche en espèce végétale parmi toutes les montagnes des Vosges.