Comment gérer financièrement les vacances scolaires après séparation ?
Après séparation, les parents doivent se mettre d’accord sur le partage des dépenses liées aux vacances scolaires. Ces frais ne sont pas inclus dans la pension alimentaire. Ils pourront convenir que pour chacune des périodes, l’un ou l’autre s’en occupera intégralement ; il est aussi possible de partager une période en deux, chacun hébergera alors les enfants et assurera toutes les dépenses correspondant à la durée du séjour.
Le budget à prévoir
Le montant du budget sera fixé par les parents si bien sûr ils sont en mesure de dialoguer. Ce sera cet accord qui prime avant la règle citée dans le jugement de divorce. Cette dernière sera appliquée dans le cas d’un désaccord ou d’un refus de paiement de l’un des parents. Les dépenses consisteront à assurer l’hébergement (dans le cas où le parent décide de partir en camping, par exemple), la nourriture, les loisirs, les sports, les transports.
L’accueil des enfants chez soi
Il arrive souvent que pendant les vacances scolaires, les enfants sont hébergés par l’un des parents. C’est l’occasion de se retrouver, de se raconter les nouvelles, de partager enfin de bons moments ensemble. Les enfants doivent pouvoir communiquer avec l’autre parent régulièrement. Ils doivent se sentir à l’aise, leur bien-être est très important. Ils pourront faire des sorties culturelles, sportives, profiter au maximum des vacances. Plusieurs activités ludiques sont accessibles ; on peut réserver à l’avance les places.
Partir en camping
Emmener les enfants au sein d’un camping, c’est une bonne idée. Ils adoreront l’environnement naturel, le confort du locatif, la variété d’animations et d’activités. Le camping n’est pas cher, la famille pourra profiter d’une semaine complète de vacances. Une aire de jeux pour enfants est accessible. Il y a aussi la piscine. Il y a tout ce qu’il faut pour varier les plaisirs au sein d’un hôtel de plein air. Des formules de restauration sont proposées pour davantage de confort et pour maîtriser au mieux le budget.