Ce qu’il faut savoir sur le porte-vélos

Pour des sorties à la campagne ou pour des vacances, il est toujours utile d’emporter sa bicyclette avec soi. Faire du vélo est une activité amusante qui peut être pratiquée par toute la famille, mais c’est également bénéfique pour la santé. Toutefois, beaucoup de gens se heurtent à un problème majeur, à savoir la façon de transporter plusieurs vélos sur une voiture. C’est justement dans ce genre de situation qu’intervient le porte vélos. Vous pouvez trouver cet accessoire de transport sur le marché, mais vous risquez de vous perdre avec les nombreux modèles qui existent. Pour vous assister dans votre choix, voici tout ce qu’il faut savoir sur le porte-vélos.

Où acheter un porte-vélos ?

Le porte-vélo est un accessoire très pratique pour transporter une ou plusieurs bicyclettes. En fonction des modèles et de la nature de votre véhicule, vous avez le choix entre plusieurs modes de fixation. Plusieurs magasins et sites spécialisés disposent de porte-vélos. Toutefois, vous pouvez effectuer une comparaison pour avoir une petite idée concernant les prix. Dans le guide de choixporte vélos présent sur https://porteveloscomparatif.eu/, vous avez le choix entre plusieurs modèles de grandes marques, telles que THULE, EUFAB ou SOTECH.

Les différents types de porte-vélos

  • Porte-vélos sur attelage : Très fiable, ce type de porte vélos permet de transporter plus de 6 bicyclettes. Son installation est assez facile, car vous n’aurez qu’à le fixer solidement sur la boule d’attelage de votre véhicule. Le porte-vélos sur attelage se décline également en plusieurs modèles. Le modèle plateforme se présente comme une plateforme montée sur deux roues. Très stable, il peut accueillir jusqu’à 4 vélos. Ce modèle peut être rabattable afin de faciliter l’accès au coffre. Le porte-vélos suspendu est très pratique et beaucoup plus abordable. Cette installation peut embarquer 2 vélos. Le porte-vélos remorque, quant à lui est plus onéreux, et correspond à une utilisation fréquente. Pourvu d’une grande capacité, ce modèle peut transporter plus de 6 bicyclettes.
  • Porte-vélos sur toit : Comme son nom l’indique, le porte-vélos sur toit est un accessoire qui se monte sur le toit de la voiture. Destiné aux véhicules qui ont des barres de toit, ce type de porte vélos peut transporter plusieurs bicyclettes, tout en vous permettant de garder une bonne visibilité sur l’arrière. En installant les vélos sur le toit, veillez à ne pas dépasser la norme de hauteur prévue par la loi. Vu que la hauteur de la voiture est ajoutée de 50 %, veillez à éviter les tunnels pour garantir le bon état de vos vélos et de votre véhicule.
  • Porte-vélos sur hayon : Pour une utilisation occasionnelle, le porte-vélos sur hayon est le modèle le plus recommandé. Équipé de bras avec mâchoires, ce dispositif est fixé sur le hayon de la voiture avec des sangles. Capable de transporter 4 vélos, cet équipement est pratique, mais pose un petit souci quant à l’accès au coffre.

Les critères pour choisir un porte-vélos

Le choix d’un porte vélos dépend essentiellement de la structure de votre voiture. Vous devez vérifier la compatibilité de votre véhicule avec le modèle que vous voulez acheter. Y a-t-il des barres de toit ou une boule d’attelage ? La réponse à ces questions vous permettra de choisir le modèle qui vous attire. La fréquence d’utilisation est également importante, car cela impacte grandement sur le type de porte-vélos qui convient à vos besoins. Pour un usage fréquent, évitez le modèle sur toit, car vous serez vite fatigué par les mouvements de montée et de descente des vélos.