Découvrir le Jardin de Berchigranges
C’est à Granges sur Vologne que se trouve le jardin de Berchigranges. C’est un des attraits touristiques du département des Vosges. Il est situé à 700 mètres d’altitude. Ce lieu est né d’une initiative privée mais il est toujours accessible au public. L’Association des journalistes du jardin et de l’horticulture a attribué à cet endroit le « prix du jardin de l’année » en 2005. Au cours des années, cet endroit est devenu une destination touristique à part entière. Il attire toute l’année des personnes venues pour admirer la nature et celles qui sont en quête de calme.
Histoire du jardin
Pour avoir le jardin tel qu’on puisse l’apprécier actuellement, ses concepteurs ont effectué pas moins de 20 ans de travaux acharnés. Pour aménager le lieu, des tonnes de granit ont été déplacé et 3 000 épicéas ont été abattus. Pour la plantation, on a rapporté des milliers de mètres cubes de terre végétale. Les propriétaires ont ensuite sculpté chaque mètre carré du terrain. Ils ont apprivoisé l’eau pour faciliter l’irrigation. Environ 4 000 variétés de végétaux ont été sélectionnées et plantées sur le terrain. Ces espèces végétales sont composées d’espèces venues des plages de la Mer du Nord et des plantes himalayennes. En somme, ce jardin rassemble des plantes originaires de zones de 0 à 4 000 mètres d’altitude.
Désormais, le Jardin de Berchigranges comporte une douzaine de jardins à thèmes avec des ambiances très variées.
Informations pratiques
Le Jardin de Berchigranges se trouve au 88 640 Granges sur Vologne. Il ouvre tous les jours à partir du mois d’avril jusqu’à la moitié du mois d’octobre de 14h30 à 19h30. Pour les mois de juin, juillet et aout, il peut être visité de 10h à 19h.
Pour les tarifs d’entrée, les adultes doivent payer 11 euros et les enfants 5 euros. Les groupes qui souhaitent accéder à ce site doivent faire obligatoirement une réservation.
Ce jardin est interdit aux animaux et il est dépourvu de pique-nique.