Le mont du Tanet dans les Vosges

mont du tanet

La chaine de montagne des Vosges est divisée en plusieurs parties. Chacune de ces parties a ses propres particularités. Le Tanet en est une. Cette montagne figure dans le territoire de la crête vosgienne. Elle a légué son nom à une petite station de ski suspendue à son flanc alsacien. Elle surplombe la combe du Valtin sur le versant lorrain. Sur son versant alsacien, elle domine les forêts et les anciens pâturages du lac Vert et de la Vallée d’Altenbach. Le Tanet est également sis entre le vieux col de Monthabeu et le Dreieck. Il culmine à 1 292 mètres d’altitude.

Bref historique du Tanet

Sur son côté vosgien, le Tanet fut une chaume du vaste gazon du Faing. Il était appelé Thanneck ou Tanache vers le XVIIe siècle.
Désormais, c’est l’association « réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing » qui gère une partie de l’ancien chaume sommital attribué à la Restauration à la commune du Valtin. Quant à la vaste forêt, elle est devenue une propriété privée appartenant à la famille de Lesseux.
Sur son côté alsacien, à la limite de celle de Stosswihr et sur la commune de Soultzerenon, une petite station de ski a fait son apparition vers le XXe siècle.

Le Tanet et le tourisme

Comme tous les sommets importants de la chaine de montagne des Vosges, le Tanet intéresse particulièrement les adeptes des sports d’hiver. Ces derniers viennent particulièrement pour dévaler les pistes de sa station de ski.
Mais ce sommet figure aussi dans la liste des itinéraires de randonnées de ceux et celles qui aiment les balades à pied dans les montagnes. On peut donc y rencontrer des randonneurs en famille, entre amis etc.
Si l’on a envie de prendre des informations supplémentaires concernant cette destination, on peut se renseigner auprès de l’office du tourisme. Le personnel qui y travaille peut donner des infos sur les choses à voir, les activités à faire et les hébergements qui se trouvent aux alentours de ce mont.