Le mont Klintzkopf dans les Vosges

mont klintzkopf

Perché à 1 330 mètres d’altitude, le mont Klintzkopf est le 5e plus haut sommet du massif des Vosges après le Grand Ballon (1 424 m), le Storkenkopf (1 366 m), le Hohneck (1 363 m) et le (1 350 m). Il fait partie du territoire d’une zone naturelle préservée et dispose d’une flore et d’une faune remarquable. Pour les randonneurs et les simples curieux qui souhaitent grimper jusqu’à son sommet, il est accessible entre les mi-juillet et mi-novembre. L’ascension débute généralement au parking de la Chaume du Lauchenkopf mais il est aussi possible de commencer le parcours sur l’un des cols qui se trouvent aux alentours.

Ce qu’on puisse y voir

Sur le long du chemin menant au sommet du mont Klintzkopf, on peut apprécier plusieurs espèces végétales authentiques. Il y a des espèces qui sont facilement reconnaissables comme les myrtilles. On y trouve aussi des fleurs sauvages comme la linaigrette, l’aconit, les digitales et plusieurs espèces de champignon comme les amanites.
Dans les bois, on peut également rencontrer des écureuils.
Sous les bois, quand on monte à plusieurs mètres d’altitude, on peut trouver un abri appartenant à des soldats de la Première Guerre Mondiale. Il est dissimulé sous les feuilles mortes et une masse de terre.

Le mont Klintzkopf : une destination de randonnée pour tous

Certes, ce mont fait partie des plus hauts du massif des Vosges. Cependant, la majorité des sentiers est facile d’accès. Il n’y a pas vraiment de grande difficulté en chemin. Toutefois, on doit biens se préparer avant d’attaquer ce parcours. Il faut avoir avec soi des vêtements chauds puis qu’il se pourrait que le climat change une fois qu’on prend de la hauteur. Il est également conseillé d’apporter des nourritures à grignoter et de l’eau car il n’y a pas de points d’approvisionnement en chemin. On peut de temps en temps faire des petites pauses pour admirer les vues et les paysages.