Le lac de la Lande dans les Vosges

lac de la lande

Dans la commune de La Bresse, département des Vosges et région Grand Est, il y a plusieurs lacs. Certains sont des lacs naturels mais on peut aussi y trouver des lacs artificiels comme le lac de la Lande. Il s’agit aussi d’un barrage hydroélectrique. Sa construction date de 1983. Il se trouve à 1060 mètres d’altitude au pied du mont Kastelberg. Le but de la création de ce grand étang est de fournir de l’électricité et d’alimenter en eau les canons à neige des pistes de la station de sports de glisse « La Bresse Hohneck ». Ce lac est traversé par la Moselotte. Il a une superficie totale de 10,5 hectares.

Un barrage hydroélectrique

Ce lac est pourvu d’une turbine Pelton de 2 090 kW, haut de 70 mètres. Ce grand dispositif a 330 mètres de long. C’est la RME ou Régie Municipale d’Electricité de la Bresse qui le gère. Cette régie est créée en 1934 pour distribuer l’électricité écologique engendrée par plusieurs barrages des environs.
A l’époque de la création du barrage, plusieurs écologistes ont été contre le projet. Soucieux de protéger la tourbière exceptionnelle des Faignes de la Lande, qui est désormais noyée. Pour compenser la disparition de cette tourbière, la commune de La Bresse a initié la classification de la Réserve naturelle de la tourbière de Machais. Le projet a abouti en 1988. C’est une sorte de compensation des conséquences de la création du barrage.

Tourisme sur le lac

Bien qu’il soit particulièrement conçu pour produire de l’électricité, le lac de la Lande dans les Vosges attire aussi des vacanciers et des touristes. Cet endroit est entouré d’un paysage remarquable. Avec les espaces boisés qui l’entoure, l’ensemble donne un panorama idyllique. Il est possible de les apprécier de loin sur les hauteurs des montagnes avoisinantes. Il peut aussi constituer un itinéraire de randonnée pour les adeptes des balades en plein air.