Le lac de Gérardmer dans les Vosges

lac de gerardmer

Quand on parle de la commune de Gérardmer, on entend toujours parlé de son fameux lac portant le même nom qu’elle-même. Il fait partie du département des Vosges, région Grand Est. Cette grande étendue d’eau se déverse dans la Vologne par l’intermédiaire d’un court émissaire nommé la Jamagne. C’est un lac entouré de montagnes et de collines aux eaux limpides. Il constitue l’élément symbolique de cette commune. Il est également un des éléments de ce territoire qui attire beaucoup de touristes et de vacanciers.

Caractéristiques du lac

La surface de ce lac est de 1,16 km2. Il a une longueur de 2,02 km et une largeur de 750 m. Son altitude est de 660 m et sa profondeur est de 38,4 m. Il contient 19,51 millions de m3 d’eau. Le tour du lac fait environ 5 500 m.
Selon les études faites sur les lieux, ce lac s’est formé lors des retraits glaciaires après la glaciation de Würm il y a environ 80 000 à 10 000 ans Avant JC. Il est né à peu près au moment que deux autres lacs dont le lac de Retournemer et le lac de Longemer.

Environnement et tourisme autour du lac

Comme le territoire vosgien se trouvait toujours au cœur des différentes guerres mondiales et des différents affrontements, ce lac est l’un des lacs européens qui ont fait l’objet d’immersion d’armes et de munitions. On redoute toujours donc que ces équipements des guerres puissent encore avoir des effets toxiques sur le lac.
Toutefois, l’office de tourisme autorise la baignade dans le lac. Il y a néanmoins des conditions à respecter. Pour ce qui est de la pêche, elle est uniquement autorisée dans le domaine piscicole de la Vallée des Lacs. Pour y accéder, il faut avoir une carte journalière ou bien un permis vacances.
Dans tous les cas, ce lac est un élément important du paysage de Gérardmer.