Le Musée Pierre Noel de Saint Dié des Vosges

C’est en 1977 qu’on a créé le musée d’art et d’histoire de Saint Dié des Vosges nommé « Musée Pierre Noel ». Il est labellisé Musée de France. Il doit son nom à l’ancien maire de la ville de 1965 à 1977. On peut encore trouver l’inscription gravée sur la partie moderne du bâtiment qui rappelle sa vocation initiale : « musée de la vie dans les Hautes Vosges ». Désormais, cet établissement est beaucoup plus ouvert aux œuvres conçus par les artistes contemporains. En 2013, des travaux de restructurations ont été faits dans le musée.

Les particularités de ce musée

Si plusieurs musées présentent des éléments spécifiés, le musée Pierre Noel propose des collections d’éléments différents. On y trouve par exemple des collections d’objets qui retracent l’archéologie gallo-romaine ou ceux qui représentent « les beaux-arts ». Mais il est également possible d’admirer des objets d’art décoratif dans le musée. Dans certaines parties de l’établissement, on peut trouver des collections militaires, des collections Jules Fery, des collections de la faune vosgienne et des reconstitutions diverses pour présenter diverses traditions populaires. Tous ces éléments sont proposés dans des espaces différents en plusieurs sections.

Infos pratiques concernant le musée

Cet établissement est ouvert à partir du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois d’avril tous les mardis, jeudis, vendredis et dimanches de 14 heures à 18 heures. Tous les mercredis il est ouvert toute la journée à partir de 10 heures jusqu’à midi et de 14 heures jusqu’à 18 heures.
Entre les mois de mai et septembre, le musée accueille les visiteurs tous les mardis jusqu’au samedi de 10 heures jusqu’à midi et de 14 heures jusqu’à 19 heures. Il est aussi ouvert le dimanche de 14 heures à 19 heures.
Le personnel prend congé tous les lundis et les jours fériés. Si l’on a envie de mieux connaitre ce musée, on peut visiter son site officiel.