Le Musée de l’Image à Epinal

musée de l'image epinal

En mai 2003, le Musée de l’Image de la ville d’Epinal, département des Vosges et région Grand Est a vu le jour. Il est sis au 42 quai de Dogneville. Cet endroit dispose d’une des plus considérables collections d’images populaires françaises et étrangères du XVIIe siècle jusqu’à présent. Il est titré « Musée de France » avec ses 100 000 images environ. Ce musée fait également partie du site Cité de l’Image contenant l’imagerie d’Epinal qui a été créée par Jean-Charles Pellerin.

Ce qu’on puisse y admirer

Outre l’histoire de l’imagerie populaire qui constitue les éléments principaux de cet établissement, on peut aussi y apprécier des multiples éléments qui représentent les liens entre les images actuelles et les images des anciennes collections. Les visiteurs peuvent faire le tour des salles qui abritent les photographies, les ambiances, les œuvres d’art, la publicité etc. Depuis sa première ouverture, l’objectif du musée est aussi de mettre en place un concept novateur à toutes les expositions qui y ont lieu. Ainsi, on y trouve des œuvres d’artistes contemporains comme Karen Knorr, Pougnaud, Clark, Jacqueline Salmon ou encore Dorothée Selz. Des jeunes diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art d’Epinal y exposent également leurs réalisations. Les thématiques des expositions sont très variées : les contes de Perrault, les degrés des âges, les guerres etc.

Les expositions

Il y a deux types d’expositions dans ce musée : les expositions permanentes et les expositions temporaires. Les éléments qui sont disponibles dans la salle permanente sont remplacés tous les six mois dont le but de les préserver. Les expositions temporaires quant à elles comme cette appellation l’indique sont passagères. Elles sont tournées autour de plusieurs thèmes. Ce sont aussi des occasions pour les artistes contemporains de se montrer et de montrer leurs œuvres.
Si l’on a envie de connaitre plus de renseignements concernant cet établissement, on peut visiter son site officiel.