Découvrir les Jardins de Callunes à Ban de Sapt

jardins de callunes

Si l’on a envie de se trouver dans un endroit calme, paisible et décontractant dans le département des Vosges, région Grand Est, on peut aller dans les Hautes Vosges et prendre une bouffée d’air frais dans les Jardins de Callunes. C’est un parc paysager et botanique aménagé à Ban de Sapt. Il est situé à 550 mètres d’altitude. Il est particulièrement composé de plantes ornementales rustiques comme les bruyères et les callunes.

Historique du site

C’est en 1989 qu’on a décidé de concevoir le parc. Le lieu sur lequel il est implanté est une ancienne décharge qui se servait d’une cavité d’une ancienne carrière de grès. Pour réaliser le projet, on a fait appel à un paysagiste de renom appelé Jacques Couturieux. Il a fait non seulement la conception mais il a aussi dirigé les travaux.
C’est en 1994 qu’on a créé la pinède. Pour ce faire, on a dû transporter 4 000 m3 de terre végétale et 900 tonnes de roches sur le parc. Il faut encore attendre l’année 1996, au mois de juin pour ouvrir officiellement le site au public. Dès sa première ouverture, les jardins intéressent déjà bon nombre de monde. Il a donc obtenu le premier prix des jardins de Lorraine. Au cours des années, la fréquentation n’a cessé de s’accroitre.

Les différentes parties du parc

Les jardins de Callunes à Ban de Sapt sont constitués de plusieurs zones paysagères. Outre la pinède, on y trouve aussi des jardins de bruyères, un jardin des vivaces, une tranchée fleurie, un plateau, un ruisseau et un petit lac de montagne, une grande rocaille et des carrières. Chacun de ces éléments abrite des espèces particulières. Ce sont les jardins de bruyères qui comptent le plus grand nombre d’espèces avec 250 variétés d’ericacées. Ils sont suivis par le jardin des vivaces avec ses 180 variétés établies en îlots sur une surface de 3 000 m2.